Production :
Les Productions Rivard
Réalisation :
Kelly Saxberg
Durée :
60 min.
À l'occasion de son 50e anniversaire, Radio-Canada a diffusé un message qui mettait en vedette Rick Mercer. L'humoriste canadien fulminait contre le radiodiffuseur public, accusant celui-ci d'offrir une programmation qui, selon ses mots, « est bonne pour vous - comme le brocoli ».
L'histoire télévisée est un goût qui s'acquiert; elle ne réussit pas toujours à plaire aux téléspectateurs, même les plus mordus d'histoire. Peu importe si les cinéastes sont sérieux, s'ils s'engagent à interpréter fidèlement leur sujet, l'histoire diffusée à l'écran ne saura jamais satisfaire pleinement un historien.
Si vous êtes un Autochtone du Canada, un francophone vivant à l'extérieur du Québec ou une femme, vous ne verrez probablement jamais votre histoire à l'écran. Si une adaptation est réalisée, vous en serez probablement déçu. Par ailleurs, les documentaires portant sur des événements culturels et mettant en scène des personnes disparues depuis des siècles sont rarement télédiffusés aux heures de grande écoute.
Le printemps des Voyageurs - La Genèse est un documentaire d'une heure ayant pour sujet un groupe de personnes passionnées qui vont à contre-courant de la société. Avec ironie, il donne un aperçu des périls qu'engendre le projet de raconter l'histoire par l'entremise du cinéma et présente les tribulations des participants qui se sont lancés dans l'aventure.