Accueil | Nous joindre | Aide | English

GLOSSAIRE DU VOYAGEUR

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Algonquien

Qui a trait à une grande famille de peuples autochtones regroupant des nations dispersées à travers l'est et le centre du continent nord-américain.

agent de Montreal

Actionnaire de la Cie du Nord-Ouest basé à Montréal et chargé de l'importation des marchandises de traite ainsi que de l'exportation des fourrures vers l'Europe.

agret

Ensemble de matériaux dont les voyageurs se servaient pour réparer les canots en route, y compris la gomme, le wattape, l'écorce et d'autres outils.

Algonquien

Qui a trait à une grande famille linguistique autochtone regroupant des nations dispersées à travers l'est et le centre du continent nord-américain.

Algonquin

Peuple autochtone habitant le haut de la rivière des Outaouais et appartenant à la famille linguistique algonquienne.

Amérindien

(nom et adjectif) Autochtone; se dit des peuples ayant habité l'Amérique avant l'arrivée des Européens.

arbre céleste

Symbole spirituel chez certains peuples autochtones.

Assiniboia

Nom historique de la région où s'est implantée la colonie de la rivière Rouge. Il comprenait les vallées des rivières Rouge et Assiniboine.

Assiniboines

Peuple autochtone appartenant à l'origine à la famille sioux et habitant les plaines jusqu'aux contreforts des montagnes rocheuses à l'époque de la traite des fourrures. On les appelle aussi Nakoda.

L'Assomption

Village du Québec situé au nord-est de Montréal, anciennement le centre d'une industrie artisanale de tissage de ceintures pour la traite des fourrures.

Athabasca

Région, aujourd'hui partagée entre les provinces d'Alberta et de Saskatchewan, riche en castors et à partir de laquelle les peuples autochtones jouent un rôle majeur dans le commerce des fourrures; grand lac situé au cour de cette région.

Athapascan

Peuples autochtones d'un grand groupe linguistique réparti de la Baie d'Hudson jusqu'en Arctique de l'ouest. Des langues appartenant à ce groupe sont également parlées sur la côte Pacifique et dans le sud-ouest des Etats-Unis.

atoca

(mot d'origine iroquoise) Fruit de la canneberge; petit fruit rouge au goût aigre et amer.

Autochtone

(nom) Habitant original d'un territoire; (adjectif) ayant trait à ce dernier. En Amérique du Nord, il s'agit des peuples habitant le continent avant l'arrivée des Européens, y compris les Premières Nations et les Inuits.

L'Avant

Position à l'avant du canot, occupée par les voyageurs plus expérimentés.

B Retour au haut de la page

babiche

Corde, fil; lanière de cuir non-tanné.

Baie d'Hudson

Grand golfe du centre du Canada s'ouvrant sur l'océan Arctique.

Bas-Canada

Nom anciennement utilisé pour désigner la province de Québec.

Bataille de Batoche

Lutte armée qui s'étend du 12 au 16 mai 1885 à Batoche (Saskatchewan). La confrontation a lieu entre la force expéditionnaire du Nord-ouest et un groupe de Métis menés par Louis Riel et Gabriel Dumont.

Bataille des Sept-Chênes

Conflit (1816) impliquant des Métis et des colons écossais de Rivière-Rouge.

baume de Turlington

Préparation à base de benzoïne anciennement utilisée pour soulager les maux respiratoires et diverses inflammations.

Beaver

Tribu amérindienne de la famille athapascane vivant dans la région de la rivière de la Paix, aujourd'hui dans la province d'Alberta.

berce laineuse

Grande plante de la famille des persils, vivace et à tige épaisse, poussant dans les sols humides, mesurant souvent 2 mètres de long et fleurissant l'été. Outre ses propriétés thérapeutiques, elle sert de légume comestible (feuilles), de paille à boire (tige) et même de chasse-moustique (racine).

bois de diable

Sorte d'érable de l'Ouest.

bois de vache

Bouse (excrément) de bison séchée servant de combustible.

Bois-Brûlés

Ancien surnom du peuple métis du Pays d'en haut issu d'unions entre hommes européens et femmes autochtones.

bottes indiennes

Bottes hautes avec pieds en forme de mocassin, faites de cuir (orignal et daim, entre autres) et portées pendant l'hiver pour protéger le bas des jambes.

Bouclier canadien

Grande région géographique et géologique du Nord-Est canadien située autour de la baie d'Hudson. Les roches du bouclier canadien comptent parmi les plus anciennes pierres de l'écorce terrestre.

bourgeois NT

Personne qui occupe un poste haut placé au sein d'une compagnie de traite des fourrures. Dans la Cie. du Nord-Ouest, ils étaient généralement des hommes d'origine anglaise ou écossaise qui travaillaient comme commis ou actionnaires.

Bout

Voyageur occupant l'un des bouts du canot et servant de gouvernail ou d'avant.

bracelet à bras

Brassard métallique servant de bijou aux Amérindiens.

brayet

Sorte de culotte ou de pagne, sous-vêtement.

brigade

Unité composée de plusieurs canots pagayés par des équipes de voyageurs.

broderie perlée

Sorte d'artisanat où l'on coud de petites perles sur les mocassins et d'autres objets, se pratiquant chez les Métis et certains peuples autochtones.

C Retour au haut de la page

Cabot, John

Explorateur génois (14??-1498) qui mène des voyages de découverte pour le roi d'Angleterre. En 1497, il traverse l'océan Atlantique dans son navire, le Matthew, et arrive en Amérique sur une terre qu'il nomme Terre-Neuve.

cabri

Antilope américaine.

cache

Lieu secret, souvent un trou, servant à entreposer des vivres ou des marchandises.

Cadieux, Jean

(1671-1709) Coureur des bois, chasseur, trappeur et poète canadien-français. Au cours d'une expédition contre les Iroquois, alors qu'il est sur le point de mourir seul dans la nature, il compose la « Complainte de Cadieux », chanson qui deviendra célèbre chez les voyageurs.

calumet (de paix)

Pipe fumée chez certains Amérindiens pour les cérémonies.

Canadien français

Canadiens dont les origines sont partiellement ou entièrement françaises.

canot de maître

Grand canot de charge utilisé pour le commerce entre Montréal et les postes des Grands Lacs, nécessitent un équipage de 8 à 12 voyageurs et pouvant transmettre 4 tonnes de marchandise.

canot du nord

Canot d'écorce utilisé dans les Pays d'en haut pour naviguer les lacs et rivières entre le lac Supérieur et l'océan Pacifique. Il pouvait transporter de quatre à six voyageurs et jusqu'à 1.5 tonnes de cargaison.

canot léger

Canot que la Cie du Nord-Ouest utilisait pour les voyages rapides. On l'appellait « léger » car il transportait peu de cargaison (ou pas du tout), donc il pouvait voyager plus rapidement que les canots chargés de marchandises.

carcajou

Mammifère figurant dans plusieurs récits autochtones, connu pour son habitude de voler les carcasses d'animaux pris au piège.

caribou

Grand cervidé du Nord canadien; cousin du renne européen et du wapiti des montagnes Rocheuses.

carriole

Dans le pays d'en haut, une sorte de traîneau à chiens. Au Bas-Canada, se dit d'un traîneau léger à passager tiré par des chevaux ou parfois des chiens.

Cartier, Jacques

(1491-1557) Navigateur et explorateur français; premier Européen à découvrir le fleuve Saint-Laurent (1534). Ses expéditions contribuent à ouvrir le Canada à la colonisation française.

cassette

Petit coffre solide, léger et étanche, utilisé par les bourgeois pour transporter leurs effets personnels en canot.

cathaire, cataire

Synonyme d'herbe à chat.

CBH

(Compagnie de la Baie d'Hudson) Compagnie de traite des fourrures fondée en 1670, dirigée à partir de Londres et ayant exploité le vaste territoire qu'on appelait autrefois la Terre de Rupert.

ceinture fléchée

Ceinture tissée et souvent décorée de motifs, portée initialement par les voyageurs pour des raisons pratiques et devenue plus tard symbole de leur identité.

Champlain, Samuel de

(né vers 1570, décédé en 1635) Explorateur français; fondateur de Québec et de Port-Royal.

chapeliers anglais

En Angleterre, artisans qui fabriquent des chapeaux de différents styles faits de fourrure de castor canadien.

chasse-galerie

Légende contée chez les Canadiens francophones qui porte sur un canot capable de voler et de transporter des personnes vers leur patrie.

chevalet

Mince morceau de bois servant à soutenir les cordes d'un instrument musical.

Chipewyan

Peuple appartenant à la famille linguistique athapascane qui habite l'Athabaska à l'époque de la traite des fourrures. Aujourd'hui, ce peuple fait partie de la nation déné.

ciguë

Grande plante annuelle à longue tige et à petites fleurs blanches. Elle est généralement toxique, mais sert à l'époque de sédatif, d'analgésique et d'antispasmodique.

clerk

Commis; agent subalterne d'une compagnie de traite, parfois en charge d'un poste de traite.

CNO

(Compagnie du Nord-Ouest) Compagnie de traite des fourrures fondée à Montréal en 1779. Ayant contribué grandement à l'ouverture du Nord-ouest canadien au commerce et à la colonisation européenne, elle est fusionnée avec la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821.

commis

Agent subalterne d'une compagnie de traite, parfois en charge d'un poste de traite.

Compagnie de la Baie d'Hudson

Compagnie de traite des fourrures fondée en 1670, dirigée à partir de Londres et ayant exploité le vaste territoire qu'on appelait autrefois la Terre de Rupert.

Compagnie du Nord-Ouest

Compagnie de traite des fourrures fondée à Montréal en 1779. Ayant contribué grandement à l'ouverture du Nord-ouest canadien au commerce, elle est fusionnée avec la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821.

Conquête

Conflit durant lequel la Grande Bretagne prend possession des colonies françaises au Canada.

cordelle

Câble pour haler les canots ou autres bateaux.

corps morts

Arbres accrochés dans le torrent d'une rivière.

corvée

Travail fourni par les voyageurs de Montréal tel que stipulé dans leur contrat avec la compagnie de traite.

Coureur des bois

Ancêtre du voyageur; fait la traite avec les Autochtones sans permis officiel durant l'époque de la Nouvelle-France.

courroie de portage

Bande de cuir ou autre tissu souvent passé autour de la tête et servant à tenir les lourdes charges en place lors des portages. Pour le voyageur, il s'agit d'un outil aussi important que la pagaie.

Cris

Peuple autochtone du groupe linguistique algonquien réparti sur un vaste territoire allant du Nord du Québec jusqu'en Alberta.

D Retour au haut de la page

décharge

(faire une) Enlever du canot toute la cargaison pour que l'embarcation puisse traverser des rapides et d'autres obstacles plus facilement.

dégradés

Se dit des membres de la brigade lorsqu'ils sont obligés de rejoindre la rive à cause de mauvais temps.

Demi-charge

(faire une) Enlever du canot un poids suffisant (y compris les membres de l'équipage) pour que l'embarcation puisse traverser des rapides. Celle-ci ne devant plus être transportée, le portage est plus facile à traverser pour les voyageurs.

Despatis,Nicolas (Forget)

(vers. 1620-1680) Cultivateur, colon français et coureur des bois. Il est l'un des premiers coureurs des bois à se rendre aux Pays-d'en-Haut (1656), où il obtient des Amérindiens 50 canots chargés de fourrures.

drouine ou dérouine

Voyage généralement effectué par les hivernants dans les lieux d'habitation ou de chasse des Amérindiens afin d'y faire la traite des fourrures ou d'autres produits.

duvet de castor

Fins poils qui se trouvent près de la peau de l'animal. Le duvet est à l'époque très recherché comme étoffe pour fabriquer le feutre de castor.

E Retour au haut de la page

écuelle

Assiette creuse que le voyageur transporte avec lui et qui sert à contenir ses repas et parfois à évacuer l'eau du canot.

embarras

Arbres flottants obstruant la navigation.

engagé

Ouvrier embauché sous contrat par une compagnie de traite y compris voyageurs, commerçants et cultivateurs.

équipement

Les vêtements, outils et autres articles fournis aux voyageurs dans le cadre de leur contrat.

F Retour au haut de la page

Faire la pipe

Faire la pause. Aux deux heures, les voyageurs prennent une pause et en profitent pour allumer leur pipe.

Festival du voyageur

Festival annuel tenu à Saint-Boniface (Manitoba) au cours duquel on célèbre le patrimoine des voyageurs et de leurs descendants.

fleuve Fraser

Grand fleuve de l'Ouest canadien ayant ses sources dans les montagnes Rocheuses et se jetant dans l'océan Pacifique près de Vancouver, nommé pour Simon Fraser de la Cie du Nord-Ouest, qui fut, en 1808, le premier européen à le descendre.

fleuve Saint-Laurent

Grand cours d'eau d'Amérique du Nord, partant des Grands Lacs, coulant vers le nord-est et se jetant dans l'océan Atlantique.

fort Chipewyan

Important poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest situé dans la région de l'Athabaska.

fort Langley

Poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson fondé en 1827 près de la ville moderne de Vancouver.

fort William

Entrepôt de fourrures majeur de la Compagnie du Nord-Ouest situé sur la rive nord du lac Supérieur près de la ville moderne de Thunder Bay.

G Retour au haut de la page

Gaboury, Marie-Anne

(1780-1874) Pionnière de l'Ouest canadien, première blanche à s'établir dans la région et grand-mère de Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba.

George Simpson

voir : Simpson, George.

gomme

Résine gommeuse et collante qui se forme sur le tronc et les branches de l'arbre (surtout l'épinette) après qu'on enlève l'écorce.

gouvernail

Position à l'arrière du canot, d'où on dirige le bateau.

Grand Portage

Poste de traite situé à l'extrémité ouest du lac Supérieur aujourd'hui situé dans l'état du Minnesota. Avant le traçage de la frontière canado-américaine et la construction du fort William, il sert de quartier général pour la Compagnie du Nord-Ouest.

Groseilliers, Médart Chouart des

(1618-1696?) Explorateur d'origine française, l'un des fondateurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson (en 1670).

guide

Dans une brigade, poste de la personne qui veille à la navigation sécuritaire des canots, équivalent chez les voyageurs du capitaine de navire.

H Retour au haut de la page

hivernage

Les postes dans l'intérieur du pays où les employés des compagnies de traite passent l'hiver afin de faire de la traite.

hivernants

Bourgeois et voyageurs qui passent l'hiver dans les postes de traite du Nord-Ouest.

Homme libre

Statut du voyageur une fois son contrat avec la compagnie de traite terminé. Aussi appelés « gens libre », le ces voyageurs restent dans l'intérieur du pays et continuent de faire affaire avec la compagnie comme fournisseurs de provisions et de main d'ouvre.

hommes du Nord

Les voyageurs plus expérimentés qui passent l'hiver à un poste d'hivernage dans l'intérieur du pays.

Huron

Peuple autochtone (aussi nommé Huron-Wendat) dont la langue appartient à la famille iroquoienne. Établis dans le sud de l'Ontario à l'époque des explorations européennes, les Hurons résident aujourd'hui principalement au Québec.

hutte

Habitat du castor, construit principalement en vase, en bûches et en branches d'arbre. Son entrée est protégée par un barrage qui assure un niveau d'eau assez élevé pour que l'entrée reste immergée.

hutte de sudation

Installation servant à prendre un bain de vapeur afin de provoquer une sudation abondante.

I Retour au haut de la page

îles Orkney

Regroupement d'îles au large de la côte nord de l'Écosse, d'où vient une grande partie de la main d'ouvre de la Cie de la Baie d'Hudson.

Indiens

Nom donné à l'ensemble des peuples autochtones des Amériques par les premiers explorateurs européens, qui se croyaient en Inde.

Inuits

Autochtones habitant les régions polaires du Canada.

Iroquois

Regroupement de plusieurs peuples autochtones de la famille linguistique iroquoienne, dont les Seneca, les Onondaga, les Oneida, les Cayuga et les Mohawks. Ils habitent aujourd'hui les provinces de l'Ontario et du Québec, et l'état de New York.

J Retour au haut de la page

Jacques Cartier

voir : Cartier, Jacques .

Jargon chinook

(aussi chinook wawa) Langue véhiculaire anciennement très répandue sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. Elle est composée d'éléments provenant de diverses langues autochtones locales, auxquels s'ajoutent des emprunts aux langues européennes et asiatiques.

Jean Cadieux

voir : Cadieux, Jean .

John Cabot

voir : Cabot, John .

Joliet, Louis

(1645-1700) Explorateur né à Québec. Il est l'un des premiers blancs à naviguer sur le fleuve Mississippi. Ses découvertes suscitent l'intérêt des autorités françaises pour la colonisation de la vallée du Mississippi.

L Retour au haut de la page

La Salle, René-Robert Cavelier de

(1643-1687) Explorateur d'origine normande et fondateur de Lachine. Ayant navigué sur la rivière Ohio et le fleuve Mississippi jusqu'à ses bouches, il contribue de façon importante à la connaissance française de l'hydrographie du continent nord-américain. Il est assassiné au Texas en 1687.

La Vérendrye, Pierre Gaultier de Varennes de

Explorateur de la Nouvelle-France (1685-1749), reconnu pour avoir joué un rôle clé dans l'exploration de l'intérieur de l'Amérique du nord et l'établissement de la traite des fourrures.

la Vieille

Vent favorable qui aide les voyageurs à traverser plus rapidement les cours d'eau en leur permettant de hisser une voile.

la Vieille souffle

Expression chez les voyageurs signifiant que le vent est favorable.

lac Athabasca

Grand lac d'une superficie de 7850km², partagé aujourd'hui entre les provinces de l'Alberta et Saskatchewan. Ses eaux atteignent, par la rivière des Esclaves et le fleuve Mackenzie, l'océan Arctique.

lac Supérieur

Le plus étendu (82 000 km²) des Grands Lacs, situé près du centre du continent nord-américain. Les explorateurs européens voyagent à l'ouest de ce lac au 17e siècle à la recherche de possibilités de traite et d'une route vers la mer de l'Ouest.

lac Winnipeg

Grand lac (plus de 24 000 km²) situé au Manitoba (Canada), à l'extrémité est des Prairies et près du centre géographique de l'Amérique du Nord. Il sert de plaque tournante pour la traite des fourrures.

Lachine

Ville située sur l'île de Montréal en amont des rapides de Lachine. Point de départ pour les brigades de canots de la Compagnie du Nord-Ouest.

Londres

Capitale de l'Angleterre, centre de commerce important pour l'empire britannique.

Louis Joliet

voir : Joliet, Louis .

Louis Riel

voir : Riel, Louis .

Loup-cervier

Synonyme de lynx, félin sauvage du Canada à la queue courte.

M Retour au haut de la page

Mâche-mous

Biscuits réduits en poudre et mouillés dont les voyageurs se servent pour faire une soupe.

Mackenzie, fleuve

Le plus long fleuve (1 800 Km) du Canada, situé dans les territoires du Nord-ouest. Ses eaux se jettent dans l'océan Arctique et son bassin hydrographique inclut le lac Athabasca, le Grand lac des Esclaves et le grand lac de l'Ours, nommée pour Alexander Mackenzie, qui fut le premier (1789) Européen à la naviguer.

Made beaver

Unité monétaire utilisée par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour établir la valeur des échanges entre les marchands de fourrures et leurs fournisseurs autochtones.

mai

Mât planté en vue d'honorer quelqu'un ou pour servir de point de repère.

Maison Cumberland

Poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) situé dans le delta de la rivière Saskatchewan. Fondé en 1774, il est le premier poste de la CBH à l'intérieur du continent. Son nom en langue crie est Waskahikanihk.

mangeur de lard

Surnom pour les voyageurs de la Cie du Nord-Ouest qui faisaient le trajet entre Lachine et fort William. Contrairement aux hommes du Nord, ils passent l'hiver au Bas-Canada.

marchands de fourrures

Personnes qui achètent (par la traite) des fourrures des Autochtones pour les vendre à des artisans qui en font des produits de fourrure.

mariage à la façon du pays

Mariage traditionnel dans la société des compagnies de traite de fourrures, comprenant des caractéristiques autochtones et européennes mais non reconnu par la société européenne. Ces alliances sont fréquentes entre les hommes de la Cie du Nord-Ouest et les femmes autochtones.

Marie-Anne Gaboury

voir : Gaboury, Marie-Anne .

Marquette, Jacques

(1637 - 1675) Missionnaire jésuite d'origine française arrivé en Nouvelle-France en 1666. Ayant appris diverses langues autochtones, il entreprend plusieurs missions religieuses autour des Grands Lacs. Il meurt de dysenterie près de la ville moderne de Chicago.

Maskinongé

Variété de brochet, grand poisson d'eau douce.

McTavish, Simon

(1750 -1804) Marchand et homme d'affaires montréalais d'origine écossaise. En tant que fondateur de la Compagnie du Nord-Ouest, il joue un rôle clé dans la traite des fourrures.

Médard Chouart des Groseilliers

voir : Groseilliers, Médard Chouart des .

mer de l'Ouest

Nom historique de l'océan Pacifique et l'objectif des explorateurs qui cherchaient un passage vers la Chine.

Métis

Nation d'Amérique du Nord d'ascendance autochtone et européenne. Les Métis sont issus en grande partie d'unions entre voyageurs et femmes autochtones durant l'époque de la traite des fourrures.

milieu

Voyageur qui occupe une position au milieu du canot, la plus basse dans la hiérarchie des voyageurs.

Métissage

Mélange ou fusion de races et de cultures humaines.

Métisse

Ayant trait au Métis, se dit d'une nation ou d'une femme dont l'ascendance est autochtone et européenne.

missionnaire

Membre d'un ordre religieux chargé de l'évangélisation des peuples non chrétiens.

Mississipi, fleuve

Fleuve des États-Unis, le plus long de l'Amérique du Nord, ayant ses sources dans les grandes plaines et se jetant dans le golfe du Mexique.

mitasses

Guêtre amérindienne qui est faite de deux morceaux de peau d'animal ou de laine cousus ensemble et qui est portée sur le bas des jambes. Chez les voyageurs, les mitasses remplacent les bas.

mitchif

Langue parlée par un grand nombre de descendants des mariages à la façon du pays. Il s'agit d'une langue mixte, où se sont mélangés le français, le cri et d'autres langues autochtones telles que l'ojibwa et le déné.

mocassin

Soulier fait de peau de chevreuil ou d'autre animal. D'origine autochtone et adopté par les commerçants de fourrures, fait d'une seule pièce et parfois décoré sur le dessus, il est adapté pour la marche en terrain irrégulier.

monnaie d'échange

Ressource dont la valeur peut varier et qui est utilisée pour déterminer la valeur d'autres biens d'échange, de services, etc.

Montréal

Ville du Québec (Canada), située près du confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, ayant joué un rôle clé dans le développement du commerce des fourrures.

moustique

Insecte à deux ailes possédant une trompe avec laquelle il perce la peau et suce le sang.

N Retour au haut de la page

Nicolas Forget dit Despatis

voir : Despatis, Nicolas (Forget) .

Nootka

(nom moderne : Nuu-chah-nulth) Peuple autochtone de la côte ouest de l'île de Vancouver. Sa langue, avec le chinook et le kwakiutl, appartient au groupe linguistique wakashan.

Nord-Ouest

Région du continent nord-américain située au nord et à l'ouest des Grands Lacs.

notaire

Avocat chargé de la rédaction de documents légaux tels que les contrats des voyageurs.

Nouveau Monde

Nom utilisé par les Européens qui désigne le continent américain (nord et sud), surtout en termes de colonisation.

Nouvelle-France

Nom désignant l'ancien regroupement des colonies françaises en Amérique.

O Retour au haut de la page

Ogden, Peter Skene

(1790-1854) Explorateur et trafiquant de fourrures travaillant d'abord pour la Compagnie du Nord-Ouest, ensuite pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il joue un rôle important dans l'ouverture de la côte ouest de l'Amérique du Nord aux activités commerciales.

Ojibwa

Peuple appartenant au groupe linguistique algonquien qui habite au nord et à l'ouest du lac Supérieur durant l'époque de la traite des fourrures, connu également à cette époque sous les noms de Chippewa et Saulteaux.

Orcadienne

Originaire des îles Orkney, situées au large de l'Écosse.

P Retour au haut de la page

Parcs Canada

Service du gouvernement canadien chargé de l'entretien et de la protection des sites patrimoniaux du pays.

Pare-flèche

Peau, souvent de bison, dont on a enlevé les poils.

Partenaire hivernant

Actionnaire dans la Cie du Nord-Ouest qui résidait dans le pays d'en haut et dirigeait les activités commerciales de l'un des districts de traite de l'entreprise.

Pays-d'en-Haut

Nom historique désignant les régions du nord et de l'ouest, souvent méconnues ou inexplorées, à l'extérieur de la colonie de la Nouvelle-France et plus tard, à l'ouest du Haut-Canada.

Pembina

Poste de traite fondé en 1801 par Alexander Henry, situé de nos jours dans le Dakota du Nord; indique aussi une rivière tributaire de la rivière Rouge ainsi qu'un arbuste à fruits rouges comestibles.

perche

Bâton de quatre ou cinq mètres de longueur chaussée de fer à l'aide de laquelle on remonte le courant.

Peter Pond

voir : Pond, Peter .

Peter Skene Ogden

voir : Ogden, Peter Skene .

peuplier

Arbre à feuilles caduques réparti en 35 espèces dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Il pousse souvent dans les zones marécageuses, d'où son utilisation par le castor.

pemmican

Préparation autochtone constituée de viande séchée pulvérisée, généralement fait de viande de bison et mélangé avec de la graisse et parfois des baies sauvages. Le pemmican est un aliment de base pour des brigades de voyageurs à l'ouest des Grands Lacs.

pièce

Paquet ou contenant préparé pour le transport en canot. Il s'agissait de fourrures ou de marchandise et pesait généralement environ 40 kg.

Pierre-Esprit Radisson

voir : Radisson, Pierre-Esprit .

pipée

Durant les voyages en canot, arrêts à intervalles réguliers servant à se reposer et à fumer la pipe. Par extension, la distance parcourue entre deux arrêts.

plus

Unité monétaire de la Compagnie du Nord-Ouest équivalant à une peau de castor de bonne qualité.

Pond, Peter

(1739?-1807) Officier de l'armée, explorateur et trafiquant de fourrures originaire du Connecticut. Il joue un grand rôle dans l'ouverture de la région de l'Athabasca au commerce des fourrures, en plus d'être l'un des partenaires originaux de la Compagnie du Nord-ouest.

porc-épic

Grand rongeur dont le corps est recouvert de piquants très pointus servant à la protection.

portage

Partie d'un parcours de canot où la rivière devient impraticable et où le canot et sa charge doivent être portés jusqu'au prochain endroit navigable.

portage La Loche

Portage dans le nord de la province moderne de la Saskatchewan. Porte d'entrée de l'Athabaska, il est à l'époque le plus long portage (20 km) de la route de traite, se trouvant sur la ligne de partage des bassins hydrographiques de la baie d'Hudson et de l'océan Arctique.

Poste de traite

Entrepôt et magasin, parfois fortifié, établi près des populations autochtones et servant d'endroit où les commerçants échangent des produits européens contre des fourrures.

prairillon

Mot d'origine canadienne-française signifiant petite étendue de prairie.

Premières Nations

Premiers peuples de l'Amérique du Nord, sans compter les Inuits, en tant que regroupement de diverses sociétés.

Q Retour au haut de la page

Québec

Province canadienne la plus grande en superficie, située dans l'est du pays, d'où proviennent la plupart des voyageurs. Avant la Confédération, le Québec est connu sous le nom de Bas-Canada.

R Retour au haut de la page

Radisson, Pierre-Esprit

(vers 1640-1710) Explorateur et coureur des bois d'origine française, un des fondateurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1670). Il compte parmi les premiers Européens à explorer le Nord-Ouest et à entrer en contact avec les peuples autochtones qui y habitent.

rapides

Partie d'un cours d'eau où le courant devient rapide et agité, ce qui nuit à la navigation.

raquettes

Semelles ovales qu'on attache aux pieds pour pouvoir marcher dans la neige profonde sans s'enfoncer, invention autochtone adoptée par les Européens pour les déplacements en hiver.

régime britannique

Administration coloniale de l'empire britannique.

rendez-vous

Assemblée de voyageurs et bourgeois de la Compagnie du Nord-Ouest. Le plus grand rendez-vous se tient au fort William, où les brigades de l'ouest et de l'est se réunissent chaque été pendant environ deux semaines.

Riel, Louis

(1844-1885) Porte-parole des Métis ayant lutté pour les droits de sa nation, aussi reconnu comme fondateur de la province du Manitoba. En 1885, il est pendu à Regina pour avoir joué un rôle majeur dans la rébellion du Nord-Ouest.

rivière des Français

Rivière en Ontario (Canada) faisant partie de la route de commerce des fourrures.

rivière Mattawa

Rivière de la province de l'Ontario. Prenant naissance dans le lac Nipissing, elle s'étend sur 72 Km jusqu'à la rivière des Outaouais. Important couloir de transport des marchandises à l'époque de la traite des fourrures, la Mattawa est aujourd'hui classée rivière du patrimoine canadien.

rivière Rouge

Longue rivière sinueuse qui prend ses sources dans le Midwest (États-Unis) et se jette dans le lac Winnipeg.

rivière Saskatchewan

Grand cours d'eau de l'Ouest canadien. Ayant ses sources dans les montagnes rocheuses, ce système de rivières coule vers l'est, traversant l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba avant de se jeter dans le lac Winnipeg.

riz sauvage

Graminée (céréale) annuelle de la famille Zinzania à grain noir et très long. Plante aquatique originaire de l'Amérique du Nord, elle représente une portion importante du régime alimentaire des peuples autochtones vivant autour des Grands Lacs.

Roues d'oreilles

Sorte de pendant d'oreille de forme ronde.

Rubbaboo

Mélange de farine et de pemmican.

S Retour au haut de la page

Sagamité

Mets à base de farine de mais originaire des Autochtones de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

Saint-Laurent

Grand cours d'eau d'Amérique du Nord prenant naissance dans les Grands Lacs, coulant vers le nord-est et se jetant dans l'océan Atlantique.

Samuel de Champlain

voir : Champlain, Samuel de .

scorbut

Maladie causée par une carence en vitamine C.

Sault-Sainte-Marie

Lieu d'un établissement autochtone et de rendez-vous, nommé « Sault » par Champlain d'après la chute d'eau où le lac Supérieur se jette dans le lac Huron. Plus tard, les missionaires le rebaptisent « Sault Sainte Marie. »

Simon McTavish

voir : McTavish, Simon .

Simpson, George

(1786-1860) Un des premiers gouverneurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson après sa fusion avec la Compagnie du Nord-Ouest en 1821.

Société historique de Saint-Boniface

Organisme culturel ayant pour mission d'étudier l'histoire de la communauté francophone au Manitoba et de préserver son patrimoine.

sucre d'érable

Produit cristallin très sucré qu'on obtient en faisant bouillir la sève de l'érable, laissant ainsi évaporer son eau, introduit par les autochtones aux premiers explorateurs et colons européens.

T Retour au haut de la page

tauraux NT

Paquets,de pemmican pressé en masses de 40 kilos dans de grands sacs de peau de bison dont on scelle les coutures avec du suif.

Terres de Rupert

Nom historique désignant les terres données par le roi anglais à la Compagnie de la Baie d'Hudson pour leur administration et exploitation économique exclusive. En 1870, cette région devient les territoires du Nord-ouest.

tipi

Tente des peuples autochtones (surtout des plaines) érigée au moyen de poteaux de bois arrangés en forme conique, puis couverte de peaux d'animal.

toboggan

Mot d'origine algonquine pour désigner la traîne sauvage, un traîneau avec ou sans patins fait en planches de bois minces souvent courbées vers l'avant.

traîne sauvage

Toboggan; traîneau avec ou sans patins fait en planches de bois minces souvent courbées vers l'avant.

tranche

Instrument tranchant servant à pratiquer des ouvertures dans la glace.

trappeur

Chasseur qui attrape sa proie en la piégeant. Pendant l'époque de la traite des fourrures, les trappeurs sont des chasseurs autochtones.

travail (travée ou travois)

Sorte de brancard tiré par un cheval ou un chien.

Trois-Rivières

Ville du Québec située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle détient une place importante dans la traite des fourrures.

V Retour au haut de la page

vannerie

L'art du tissage des paniers et d'autres récipients.

voyageur

Homme embauché sous contrat par une compagnie de traite pour transporter de la marchandise en canot entre les postes de traite et les entrepôts. La plupart des voyageurs embauchés par la Cie du Nord-Ouest venaient du Bas-Canada.

W Retour au haut de la page

wapiti

Grand animal de la famille des cervidés, cousin montagnard du caribou.

wattape

Fil fait de racine d'épinette servant à rapiécer les morceaux d'écorce de bouleau qui couvrent les canots des voyageurs.

wish-a-cappuca

Infusion faite à partir de l'écorce intérieure du saule et servant à soulager la fièvre et les douleurs mineures.

Y Retour au haut de la page

York

(York Factory) Ancien siège social de la Compagnie de la Baie d'Hudson, situé en bordure de la baie d'Hudson, dans la province moderne du Manitoba.

 


Précédent Retour au haut de la page Suivant