Accueil | Nous joindre | Aide | English

RECETTE DE GALETTE

La farine est une denrée rare auprès des voyageurs. Mais lorsqu'ils en ont, ils confectionnent une sorte de pita, connu sous le nom de galette ou, en anglais, bannock. À ne pas confondre avec une autre sorte de galette, un biscuit très dur faisant partie des provisions de certaines brigades. Parfois préparée à même le sac de farine, dans lequel on mélange l'eau et la farine et forme une pâte plate, la galette est cuite à même le feu de camp.

Les soirs d'été, pourquoi ne pas troquer vos guimauves contre des galettes?

  1. Assemblez le matériel requis
  2. Achetez les ingrédients
  3. Suivez la recette

Matériel

  • Poêle à frire, préférablement de fonte, ou toute poêle assez robuste
  • Bol à mélanger

Retour au haut de la page

Ingrédients

  • Petite quantité d'huile ou de graisse
  • 2 t (500 ml) de farine tout usage
  • Eau

Retour au haut de la page

Préparation

  1. Formez une cavité ou un trou au centre de la farine. Ajoutez environ 2 cuillerées à table d'eau dans la cavité, et incorporez soigneusement l'eau à la farine, en humidifiant les rebords de la cavité.
  2. Une fois que la mixture commence à former une boule, ajoutez un peu d'eau - environ une cuillerée à thé à la fois - et continuez à pétrir la pâte.
  3. Lorsqu'il ne vous reste qu'environ ¼ de tasse de farine, pétrissez la boule de pâte dans le restant de farine jusqu'à ce qu'elle ait la consistance de la pâte à modeler. Si la pâte est plus ferme que voulu, ajoutez lentement un peu d'eau. Façonnez la boule pour former un gâteau d'environ 1,5 centimètres d'épaisseur.
  4. Si vous faites un feu de camp, vous pouvez enrouler cette pâte autour d'un bâton et la cuire près du feu, la retournant fréquemment afin de la cuire uniformément et de ne pas la brûler. Sinon, chauffez la poêle à frire à feu moyen et versez-y une petite quantité de corps gras afin que la pâte ne colle pas (vous pouvez aussi utiliser une poêle à frire électrique). Faites cuire à feu moyen ou moyen-vif jusqu'à ce que la pâte brunisse, et retournez-la pour faire cuire l'autre côté.

Vous pouvez ajouter de la graisse, des baies, du sel ou même des oufs à cette recette de base afin d'obtenir un goût plus familier. Si la pâte est bien pétrie, la galette devrait être ferme et caoutchouteuse.


Retour au haut de la page