Accueil | Nous joindre | Aide | English

RECETTE DE SAGAMITÉ

La sagamité joue un rôle important dans le régime alimentaire de plusieurs nations autochtones de l'Est du Canada. Faite de maïs lessivé, aussi appelé « grosse semoule de maïs », cette spécialité est semblable au plat de « maïs et graisse », un aliment de base des mangeurs de lard. Cuit dans une grande bassine transportée à même le canot, le maïs peut nourrir les pagayeurs sans qu'ils n'aient besoin de cesser de pagayer. De la graisse fondue est ajoutée au maïs, de même que tout ingrédient recueilli par les hommes au long de leur parcours.

Vous voulez cultiver vos talents de cuistot? Essayez cette recette!

  1. Assemblez le matériel requis
  2. Achetez les ingrédients
  3. Suivez la recette

Matériel

  • Grand faitout ou toute autre bassine assez robuste.
  • Grande cuillère de bois.

Retour au haut de la page

Ingrédients

  • 1 lb de semoule de maïs - blanche ou jaune.
  • 28,5 g de porc salé, de graisse de porc, de bouf ou tout autre type de graisse fondue. Rincez le porc salé si vous désirez retirer l'excédent de sel.
  • Eau.

Retour au haut de la page

Préparation

  1. Nettoyez soigneusement la semoule de maïs, déposez-la dans le faitout et couvrez-la d'eau.
  2. À feu moyen-élevé ou élevé, amenez à ébullition, puis diminuez le feu et laissez mijoter pendant environ trois heures en remuant de temps à autre. Si la préparation devient trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Elle devrait avoir une consistance souple et les grains devraient avoir éclaté. Le goût ne devrait pas être farineux.
  3. Laissez cuire pendant encore 45 minutes afin que les arômes se mélangent bien. Remuez fréquemment mais avec précaution. Goûtez la préparation et ajoutez du sel si désiré. Si vous utilisez du porc salé, le mélange devrait être suffisamment salé.


    Solution de remplacement. La semoule de maïs en conserve se trouve plus facilement que la semoule sèche. Le résultat ne sera pas tout à fait identique, mais la texture sera semblable. Si vous utilisez de la semoule sèche, rincez-la, couvrez et laissez mijoter pendant quelques minutes, jusqu'à qu'elle soit chaude. Ensuite, ajoutez la graisse ou le porc salé, que vous aurez rincé au préalable. Vous n'aurez probablement pas à saler davantage la préparation.
  4. Vous pouvez ajouter des légumes ou de la viande à cette préparation. Coupez simplement des morceaux de viande et des légumes comme le navet - utilisé à l'époque des voyageurs - que vous ferez mijoter avec le maïs jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Les voyageurs agrémentaient cette recette de tout ce qui leur tombait sous la main durant leur périple.

Retour au haut de la page