Accueil | Nous joindre | Aide | English

AUTRES LOISIRS

Les cartes ont la cote

Jeu de cartes

Jeu de cartes

Très populaires au Bas-Canada, les jeux de cartes ont la faveur des voyageurs provenant de cette région. Faciles à transporter, ils divertissent les brigades des heures durant, que ce soit pendant le trajet ou aux postes de traite. Les jeux les plus populaires sont le whist et l'euchre, un jeu importé par les colons français en Amérique du Nord.


Du sport aux loisirs

Jeux d'été du voyageur

Jeux d'été du voyageur

Au fort dirigé par Alexander Henry, bourgeois de la CNO, certains hommes font du toboggan sur les rives des rivières en hiver. L'été, il arrive aussi que des hommes organisent spontanément des courses de canots. C'est l'occasion de démontrer leur bravoure tout en s'amusant.



Rites de passage

Cérémonie de l'homme du Nord

Cérémonie de l'homme du Nord

Plusieurs rituels accompagnés rythment le parcours des voyageurs. À la Pointe au baptême sur la rivière des Outaouais, les novices sont baptisés comme des voyageurs. Tout comme les bourgeois, les hommes engagés deviennent des hommes du Nord lorsqu'ils traversent pour la première fois la ligne de partage des eaux pour entrer dans le Pays d'en haut. Une fête bien arrosée vient couronner le tout.

Quand l'alcool coule à flots

L'alcool, en particulier les spiritueux de qualité inférieure, fait partie de la plupart des rituels et des célébrations des voyageurs. Le bourgeois le distribue comme récompense ou pour accompagner une cérémonie. Mais l'alcool ne fait pas que raviver le moral des troupes; il est souvent responsable des bagarres qui éclatent au terme des fêtes.

Des talents de conteur

Camp le soir - F. A. Hopkins

Camp le soir - F. A. Hopkins

Pour se divertir, les voyageurs racontent des histoires et des légendes qui correspondent aux lieux qu'ils traversent au cours du périple. Ils adoptent aussi des rituels liés aux légendes autochtones. Ainsi, certains lancent des offrandes - un sou, du tabac et une pierre à briquet - dans les lacs qu'ils traversent pour s'assurer un parcours sans entrave. Enfin, les aventures des voyageurs alimentent aussi les histoires qui meublent leurs temps libres.

Précédent Retour au haut de la page Suivant