Accueil | Nous joindre | Aide | English

QUELQUES CHANSONS

ACTIVITÉ

Souffler les paroles manquantes Souffler les paroles manquantes

Connaissez-vous vraiment le répertoire musical des voyageurs?

Vous avez certainement déjà fredonné « À la claire fontaine ». Mais saviez-vous que cette chanson était l'une des préférées des voyageurs canadiens-français? Par pur plaisir, pour décrire leur réalité ou rythmer les tâches à accomplir, les voyageurs entonnaient ces chants traditionnels qui ont inspiré les poètes et traversé les époques.

Les chansons des voyageurs traitent de la monotonie de la vie quotidienne, mais aussi de leurs engagements, des départs qui s'en suivent, et même de nourriture. Elles sont répétitives et cadencent le rythme des pagaies. Elles se déclinent en trois catégories :

  • les complaintes , relatant des événements tragiques liés à la traite des fourrures;
  • les balades françaises , issues de la Nouvelle-France mais adaptées à la réalité des voyageurs;
  • les chansons décrivant les tâches des travailleurs canadiens (worksongs).

Chaque chanson raconte une histoire. Par exemple, « En roulant ma boule » décrit les aventures d'un prince partant chasser. « À la claire fontaine », un amour perdu entre un jeune homme et une jeune femme. « C'est l'aviron » raconte l'histoire d'un cavalier rencontrant trois demoiselles lors de son voyage. Enfin, « Petit rocher de la haute montagne » décrit les aventures épiques de Jean Cadieux, un voyageur canadien-français.

Précédent Retour au haut de la page Suivant