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CANOTS

ACTIVITÉ

Décorer le canot Décorer le canot

Faites de votre embarcation un véritable chef-d'ouvre!

À chaque voyage son canot

Inspiré du canot d'écorce indien, le canot utilisé pour la traite des fourrures est un symbole de fierté pour le voyageur. Il lui sert à se déplacer le jour et à s'abriter la nuit. Les compagnies de traite choisissent le canot à utiliser en fonction de ses caractéristiques et des cours d'eau sur lesquels il naviguera.

Le canot du maître

Descente des rapides, Québec (Québec) - Francis Anne Hopkins

Descente des rapides, Québec (Québec) - Francis Anne Hopkins

Le canot du maître ou canot de Montréal est utilisé par les brigades parcourant le trajet Lachine - lac Supérieur. Il mesure 11 m de longueur et 1,2 à 1,8 m de largeur au centre. Six hommes sont nécessaires pour transporter l'embarcation dont le poids à vide peut atteindre jusqu'à 680 kg.

Le canot de Montréal bénéficie d'une résistance supérieure aux vagues. Comptant un équipage normal de 8 à 10 personnes, il peut transporter jusqu'à 14 personnes et jusqu'à 3 800 kg de marchandises à pleine charge. Le canot de Montréal couvre généralement une distance d'environ 2 000 km en six semaines.

Le canot du Nord

Canot du Nord

Canot du Nord

Cette embarcation sert au transport sur les cours d'eau situés entre le lac Supérieur et les postes de traite du Nord-Ouest. Il mesure 8,2 m de longueur et peut transporter un poids maximum de 1 360 kg. Comptant un équipage de 5 à 6 personnes, sa taille plus petite facilite les portages sur les trajets moins bien entretenus que ceux de la partie est du réseau de traite de fourrures.

Le canot bâtard

Voyageurs franchissant une cascade en canot, Ontario - Francis Anne Hopkins

Voyageurs franchissant une cascade en canot, Ontario - Francis Anne Hopkins

L'expression « canot bâtard » fait référence à un hybride du canot du Nord et du canot de Montréal. Il mesure jusqu'à 10 m et transporte de 6 à 8 hommes. Une version plus petite existe aussi. Elle mesure entre 5,4 et 7,3 m et accueille de 2 à 4 hommes.





Le canot express

Servant à transmettre les nouvelles, les rapports et le courrier entre les postes, ce canot léger et rapide est le principal moyen de communication des compagnies. Tout canot peut être utilisé comme un canot express : moins chargé et comptant plus d'hommes d'équipage, ce canot peut parcourir une distance moyenne de 100 km par jour.

Le bateau de York

Bateau d'York sur le lac Winnipeg - Walter J. Phillips

Bateau d'York sur le lac Winnipeg - Walter J. Phillips

La Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) utilise aussi des canots d'écorce, mais on la connaît mieux pour son utilisation du bateau d'York. Cette longue embarcation à fond plat a une capacité de chargement trois supérieure à celle d'un canot du Nord. Sa poupe en pente facilite l'accostage sur les plages et les rives et l'absence de quille lui permet de naviguer dans des eaux peu profondes.

Une technique autochtone

Indiens en canot

Indiens en canot

La technologie du canot d'écorce a une origine autochtone. En particulier, les grands canots de Montréal sont inspirés par le style algonquien de fabrication des canots. Pour construire le canot, on étend et on étire l'écorce sur un bâti de construction, puis l'écorce est attachée aux plats-bords et on installe un revêtement et des membrures en cèdre à l'intérieur du canot. Les administrateurs de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO) obtiennent leurs canots de divers ateliers à Montréal, Trois-Rivières et Fort William.

Quand canot rime avec déco

La poupe de certains canots arbore des images d'animaux, des drapeaux ou des têtes autochtones. Le lieu de fabrication apparaît même parfois sur le côté des embarcations. Si les dirigeants des postes de la CBH sont reconnus pour la surcharge d'ornements sur leurs canots, ce sont les canots express, servant notamment à transporter les dignitaires, qui sont les plus décorés.


Le saviez-vous?

Au parc historique de Fort William, on peut visiter le hangar à canots qui recrée un des centres de fabrication de canots d'écorce de bouleau de la CNO. En été, on peut observer la construction des canots. La flotte de canots d'écorce du Fort William est utilisée pour les reconstitutions historiques des arrivées et des départs des brigades de la CNO au Fort William vers 1815.

Canot d'écorce de la flotte du fort William

Canot d'écorce de la flotte du fort William


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